• Présentation du projet

31 janvier 2015 ( #Cartographie (tour du Monde) )

Après de nombreuses années, je me décide enfin à partir en solo à vélo autour du monde. Le trajet va se dérouler en cinq parties (avec un bond en avion à chaque fois) sur une durée de 12 ou 13 mois : 1. L'Europe et le Moyen-Orient 2. L'Inde 3. L'Extrême-Orient...

• La seconde aventure en Extrême-Orient !

19 janvier 2015 ( #Cartographie (tour du Monde) )

Tout d’abord, un grand merci à tout le monde pour les messages de soutien durant cette première partie du voyage. Description du trajet d’Hanoi à Singapour Ce second périple à vélo partira d’Hanoi au Vietnam jusque Singapour, à travers l’Asie du Sud-est....

• Et maintenant en route pour l'Australie !

08 janvier 2015 ( #Cartographie (tour du Monde) )

Comparaison de la taille de l'Australie par rapport à l'Europe Description du trajet d Adelaïde a Sydney Cette partie du voyage, qui n'était pas prévue au départ, partira d Adelaïde pour rejoindre Sydney sur la côte Est. Le pays étant immense, seules...

• La traversée du continent Sud-américain

03 janvier 2015 ( #Cartographie (tour du Monde) )

Description du trajet de Lima à Buenos Aires Cette partie du voyage autour du monde n’est pas la plus facile ! A partir de Lima, la capitale du Pérou, la route s’élève immédiatement dans la Cordillère des Andes jusqu’à d’effrayantes altitudes, dépassant...

• Retour en Europe !

25 décembre 2014 ( #Cartographie (tour du Monde) )

Description du trajet de Madrid à Neuville en Ferrain Il s’en est fallu de peu que je rejoigne Dakar au Sénégal pour remonter vers la France. Néanmoins, plusieurs facteurs m’ont fait abandonner cette hypothèse. En effet, la rallonge de deux mois m’aurait...

• Le projet Nord - Cap Nord à vélo

20 décembre 2014 ( #Nord - Cap Nord )

Description du trajet aller/retour de Neuville jusqu'au Cap Nord Après quelques hésitations, je décide de reprendre la route à vélo pour quelques mois, avant de me relancer dans la vie active. Cette fois-ci, je prendrai la direction du Cap Nord en Norvège,...

• A la conquête de l'Ouest américain !

10 décembre 2014 ( #Etats-Unis )

Ca y est, c'est reparti pour une aventure de 90 jours à partir du 5 juillet 2013 ! En e ffet, après avoir hésité longuement, je vais tenter la traversée des Etats-Unis d'Est en Ouest à vélo. Après quelques jours à New-York, je prendrai la route en direction...

• Trajet à haut risque jusque Buenos Aires !

26 décembre 2014 ( #Amérique du Sud (tour du Monde) )

Lundi 10 octobre 2011 : Visite de Rosario Avec tout le bruit durant la nuit, je suis encore complètement crevé ! Du coup, j’ai bien du mal à me motiver pour sortir de mon duvet douillet ! Comme par magie, les nuages pluvieux ont disparu, laissant place...

• La traversée vers Paris

22 décembre 2014 ( #Europe retour (tour du Monde) )

Samedi 12 novembre 2011: Visite de Poitiers Les lendemains de fêtes sont souvent difficiles ! Le temps d’émerger, de causer à droite et à gauche…, et la matinée est déjà presque passée ! Mireille et Joël, un ami des proprios, me font ensuite découvrir...

• Premier objectif…Berlin !

19 décembre 2014 ( #Nord - Cap Nord )

Mardi 26 juin 2012 : Neuville-en-Ferrain (F) - Londerzeel (B) (120,9 km) Prévu à la mi-juin, je prends le départ avec une dizaine de jours de retard. La mauvaise météo durant ces dernières semaines ne donnait vraiment pas envie de prendre la route ! C’est...

• Cap à l'Est à travers la Grande Plaine polonaise !

18 décembre 2014 ( #Nord - Cap Nord )

Mardi 10 juillet 2012 : Visite de Berlin (38,8 km) Je décampe assez rapidement du parc forestier, pour éviter de me faire repérer par les promeneurs. Aujourd’hui, il fait un superbe soleil. Immédiatement, je me rends au joli château baroque de Charlottenburg,...

• Les galères commencent dans les pays baltes !

17 décembre 2014 ( #Nord - Cap Nord )

Samedi 21 juillet 2012 : Serijai - Trakai (119,5 km) J’ai complètement oublié l’heure de décalage positive entre la Pologne et la Lituanie. De toute façon, à cause de la quantité incroyable d’insectes dans le auvent de la tente, je ne traîne pas à quitter...

• Canada, Ohio et Indiana en express... avant Chicago

06 décembre 2014 ( #Etats-Unis )

Jeudi 18 juillet 2013 : Ridgeville (ON) - Port Ryerse (ON) (113,7 km) Le réveil est bien difficile ce matin ! J’ai vraiment de la difficulté à me motiver pour démarrer l’étape. Comme hier, la route traverse platement la campagne environnante. A Wellandport,...

• La fin du Middle-West !

04 décembre 2014 ( #Etats-Unis )

Jeudi 8 août 2013: Lebanon (KS) - Norton (KS) (138 km) Mon bivouac est vraiment bien situé. Il est dommage que je doive prendre la route ! La température a considérablement chuté de plusieurs degrés, il fait même un peu frisquet ce matin. De plus, une...

• « Il était une fois dans l'Ouest ! »

02 décembre 2014 ( #Etats-Unis )

Dimanche 25 août 2013: Moab (UT) - Blanding (UT) (127,2 km) La température a quasiment chuté de moitié, il fait à peine 17°C. Le ciel couvert de ce matin ne présage rien de bon ! En effet à peine sorti de Moab, une petite pluie se met à tomber, qui va...

• Coup de froid dans la Sierra Nevada !

29 novembre 2014 ( #Etats-Unis )

Vendredi 20 septembre 2013 : Bishop (CA) - Sud du Lac Mono (CA) (111,7 km) Il fait extrêmement froid ce matin ! Au réveil, le thermomètre indique à peine 6°C. Comme le camping n’est pas autorisé, je démonte le bivouac discrètement ,pour ne pas me faire...

• Nouveau départ

28 janvier 2015 ( #Europe (tour du Monde) )

Lundi 27 et Mardi 28 septembre 2010 : Neuville en Ferrain - Castegnato - Sirmione (59,8 km) Après plus de cinq semaines de convalescence, je peux redémarrer l’aventure. Cependant, ma motivation s’est atténuée au fil des semaines. Aussi sans aucun entraînement,...

• New York... On the road again !

08 décembre 2014 ( #Etats-Unis )

Vendredi 5 juillet 2013 : Neuville-en-Ferrain (F) - New York (USA) (21 km depuis l‘aéroport JFK) Pour une fois, tout est prêt pour une nouvelle aventure. Cependant, le réveil à 4 h 30 du matin est assez difficile à cause du peu de sommeil. Mes parents...

• La périlleuse route des Snowy Mountains !

05 janvier 2015 ( #Australie (tour du Monde) )

Lundi 20 juin 2011 : Melbourne Le temps est identique à la veille. Ce n’est pas encore aujourd’hui que je pourrais tirer de beaux clichés de la ville ! Dans la matinée, je me rends dans une agence de voyage afin de régler mon vol en direction de l’Amérique...

• Le voyage continue.....et s'arrête d'un coup !

29 janvier 2015 ( #Europe (tour du Monde) )

Jeudi 12 août 2010: Glovelier Rien de bien particulier cette journée ! Je flemmarde une bonne partie de la matinée. Pourtant, ma première intention est de partir en début d’après-midi. Et cela pour ne pas trop déranger mes hôtes ! Je tente alors de régler...

• Après l’ancien empire ottoman, la découverte du monde arabe !

23 janvier 2015 ( #Proche-Orient (tour du Monde) )

Mercredi 24 novembre 2010: Konya - Kizören (73,8 km) Le patron de l’hôtel est vraiment aimable et souriant. Il m’autorise à laisser les sacoches et le vélo, le temps de poursuivre la visite. La ville est très conservatrice. Plusieurs femmes sont voilées...

• La saison humide me rattrape en Malaisie !

10 janvier 2015 ( #Asie du Sud-est (tour du Monde) )

Vendredi 6 mai 2011 : Découverte de l’île de Koh Lanta (57,6 km) La pluie est tombée abondamment toute la nuit. Le ciel est d’ailleurs toujours chargé de nuages gris, déversant quelques petites averses matinales. L’île semble tourner au ralenti ! Pendant...

• Pépins mécaniques à répétition dans le Nord-ouest argentin !

28 décembre 2014 ( #Amérique du Sud (tour du Monde) )

Vendredi 16 septembre 2011 : Salta Relativement en avance sur mes prévisions, je décide de rester une journée de plus à Salta. Il faut aussi reconnaître que j’ai un peu la flemme de reprendre la route ! Je m’accorde alors un moment de totale relaxation…...

• Premiers tours de roues, l'aventure commence !

30 janvier 2015 ( #Europe (tour du Monde) )

Dimanche 1er août 2010 : Neuville-en-Ferrain – Wez-Velvain (B) (environ 40 km) Mon départ est plus que précipité. Un petit groupe m’attend déjà sur la place de Neuville. Comme je ne souhaite pas faire attendre les gens, je remplis mes sacs un peu n’importe...

• Des nouvelles tardives qui arrivent enfin...

27 janvier 2015 ( #Europe (tour du Monde) )

Vendredi 8 octobre 2010 : Ljubljana - Spodnji log (57,5 km) A cause de la rosée du matin, la tente est à nouveau détrempée. Décidemment, elle ne séchera jamais ! Cette nuit, il a fait à nouveau très froid. Il est 10 h, lorsque je prends la route pour...